L’Assemblé générale du 12 septembre dernier nous a donné l’occasion d‘accueillir de nouveaux volontaires pour soutenir la tête de réseau national afin de toujours mieux servir les groupes locaux et développer notre Incroyable Mouvement.
Nous sommes maintenant 10 personnes au cercle d’administrateurs de l’association et souhaitons nous présenter, afin que vous puissiez mieux nous connaître et vous sentir à l’aise pour nous contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit.
Vous connaissez déjà Lydie et Salomé qui se sont portées volontaires lors de l’AG de l’été 2019 pour maintenir la tête de réseau in extremis et faire vivre l’héritage transmis par les fondateurs.
Voici un petit portrait :
Lydie habite à Alfortville en région parisienne. Riche de nombreuses expériences en tant que présidente d’une association d’agriculture urbaine pendant 8 ans, elle reste impliquée au niveau local dans de nombreux projets associatifs : réferente jardin partagé, membre du groupe local zéro déchet, référente familles du défi alimentation positive, membre fondateur d’Alternatiba Alfortville, activiste chez Greenpeace, partisane de la monnaie locale francilienne « La Pêche« , élue de la MAIF, … Engagée dans la transition des territoires, elle ambitionne de se professionnaliser dans le maraîchage et de développer un écolieu en Bretagne Sud. C’est le moteur de notre association, qui résout tous les problèmes avec énergie et optimisme. C’est un peu l’équivalent de notre présidente et de notre trésorière combinées, même si petit à petit le reste de l’équipe vient la soutenir dans ces tâches . Elle est membre du collège exécutif, un organe créé pour porter les décisions du cercle administrateur, qui s’apparente à une coprésidence à 3 visages.
Salomé et sa famille habitent à Pleurtuit, en Bretagne. Leur énergie et leur gentillesse leur ont permit de lancer d’innombrables projets de transition dans leur commune, dont un groupe IC très dynamique. Du vélobus scolaire au compostage partagé en passant par la monnaie locale, Salomé est de tous les projets ! Son expérience Incroyables Comestibles a changé la vie de sa famille et aussi le visage de sa ville. Elle a d’ailleurs décidé d’en faire son métier. Si vous voulez savoir comment fédérer une communauté autour d’un projet de façon durable, c’est elle notre spécialiste !
Camille a récemment quitté la région parisienne pour s’installer à Rouen et bichoner les milieux marins. Elle y a lancé un groupe IC qu’elle cherche à associer aux autres groupes locaux de l’agglomération. Juriste de métier, elle souhaite nous aider à refondre les statuts, optimiser notre système de gouvernance et elle répond à nos questions juridiques, tout en participant à enrichir de son expérience les échanges du cercle d’administrateurs.
Nathalie a eu un passage furtif à Compiègne et part rejoindre Salomé à Pleurtuit (le hasard fait bien les choses). Elle a roulé sa bosse en tant qu’assistante administrative et événementiel et cherche désormais à développer son autonomie familiale et à partager ses connaissances. Au sein de l’équipe, elle se tourne naturellement vers l’organisation d’événements et la communication mais cherche à sortir de sa zone de confort en participant activement aux échanges et projets initiés dans le cercle administrateur. Elle est également co-présidente en tant que membre du collège exécutif.
Pascal est installé à Périgueux où il a rejoint le groupe local des IC avant de le quitter pour former un collectif, l’Archipel des Transitions. Sa spécialité c’est le développement informatique ! Il nous est d’une aide précieuse pour optimiser nos choix d’outils de communication et de collaboration. Il cherche également à nous faire collaborer davantage avec d’autres associations amies, Tiers Lieux coopératifs et désireux de transition sociale et écologique.
Julien est lui-aussi installé à Périgueux et membre de l’Archipel des Transitions. Avec Pascal, ils forment un duo complémentaire. Animateur jardin dans une structure d’insertion, Julien est convaincu que les cultures vivrières sont un support pédagogique de choix pour faire changer les mentalités. Il cherche encore sa place au sein de notre équipe mais mon petit doigt me dit qu’il nous sera d’un grand secours.
Adélaïde revient de 10 ans en Australie et a posé ses valises dans la Drôme provençale, en attendant de savoir où s’enraciner. Elle souhaite rejoindre un groupe local et nous aider au niveau national en attendant de pouvoir mettre les mains dans la terre. Elle s’est courageusement portée volontaire pour aider Lydie avec la trésorerie mais souhaite aider à différentes tâches du cercle d’administrateurs.
Stéphane est installé à Cormeilles-en-Parisis, dans le Val d’Oise. Gérant de deux boutiques en ligne vendant des produits bios et monastiques, c’est un irréductible optimiste qui voit les choses en grand. Son groupe IC naissant déborde d’énergie. Il rêve d’un monde d’abondance partagée et solidaire fondé sur l’alimentation saine et locale, et met tout en oeuvre pour que les IC jouent un rôle majeur dans la transition de notre société vers un avenir durable.
Céline vit à Villeneuve d’Ascq dans l’agglomération Lilloise et nous a rejoint lors de l’assemblée générale au mois de septembre. Elle a de l’expérience dans la coordination de projets co-construits dans le milieu associatif, culturel, socio-éducatif et dans les Parcs naturels régionaux. Écoféministe passionnée de permaculture, elle a l’intime conviction que l’alimentation est la clé de voûte pour faire pousser la révolution et changer de paradigme. Il lui tient à coeur de contribuer à faciliter la dynamique collective au sein de l’équipe et du mouvement IC France.
Victor vit dans l’agglomération de Rouen et est le benjamin de l’équipe ! Présent lors de l’assemblée générale à Villeneuve d’Ascq, il a décidé de nous prêter main forte. Jardinier-Maraîcher porteur de nombreux projets plus ambitieux les uns que les autres, son expertise de terrain et sa motivation nous serons d’un grand secours pour aider le mouvement à se consolider. Il est très à l’aise avec l’équipe et aide déjà Pascal et Stéphane dans notre choix d’outils collaboratifs appropriés.
Pas de commentaire pour "Un nouveau cercle d’administrateurs pour vous servir !"