Appel à manifestation d'intérêt

Nous cherchons à savoir si votre groupe local souhaiterait bénéficier de jeunes en service civique mis à disposition par l’association nationale pour vos activités locales.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir l’agrément pour accueillir des services civiques, et pourtant, leur énergie et leur enthousiasme serait bénéfique à bien des groupes, pour assurer des animations, dynamiser la communauté avec des temps de convivialité et entretenir les sites pendant les périodes de congés ou autre. Un moyen de tout simplement décharger légèrement les bénévoles les plus investis et de faire survivre la dynamique où elle s’est lancée.

Mais avant d’accueillir un.e volontaire en service civique, il faut comprendre les implications, à savoir :

  • être en capacité de désigner 1 à 2 tuteurs qui seront en charge de les accueillir, de les encadrer et de les aiguiller dans leur.s mission.s une fois sur place. Ces personnes devront également collaborer avec l’équipe nationale pour ce qui est des tâches administratives qui découlent de l’accueil d’un service civique, notamment en début et en fin de contrat. Ça peut sembler anodin, mais ça demande du temps et de l’énergie, ce n’est donc pas à négliger. Idéalement, il faut quelqu’un d’assez disponible qui a un bon sens du contact, de l’écoute, de la patience et qui sache donner des directives claires sur ce qui est attendu.

 

  • Un service civique reste un volontaire, il faut donc veiller à ne pas simplement leur demander de s’occuper des tâches administratives, mais de le faire participer à des activités plus attractives. Nous avons observé qu’en général, les tâches de terrain, concrètes, avec du contact avec les bénévoles et quelques menues responsabilités étaient les tâches les plus appréciées et les plus appropriées à leur niveau de compétences. Par exemple : organisation de petits événements conviviaux, animations au jardin (selon les compétences), gérer la communication du groupe sur les réseaux sociaux etc.

 

  • pouvoir proposer des formations au jeune par rapport à son projet professionnel : il faut donc discuter de ce projet au moment du « recrutement » car il sera de votre responsabilité de lui trouver des solutions pour l’aider dans ce projet : soit en le mettant en lien avec des personnes susceptibles de les aider à en apprendre sur la thématique, soit en leur laissant du temps libre sur leurs heures travaillées pour faire des recherches en ce sens, soit en les inscrivant directement à des formations. Sachez qu’il y a des formations « obligatoires » pour tout service civique que nous pourrons vous aider à programmer le cas échéant.

Si vous pensez pouvoir bénéficier de cette ressource et que vous avez 1 à deux bénévoles à nous indiquer, merci de nous le faire savoir à contact@lesincroyablescomestibles.fr en indiquant les nom, prénom et contact du/des tuteur.s.

Nous sommes actuellement dans le processus de demander l’agrément, et souhaitons l’adapter aux besoins qui seront identifiés ici. Il ne faut donc pas s’attendre à pouvoir avoir quelqu’un de mis à disposition à court terme, car il faudra plusieurs mois pour finaliser les démarches puis lancer les « recrutements ».

L’équipe de la coordination nationale