LES INCROYABLES EN ROUMANIE !

L’association nationale a animé une conférence à l’institut français de Roumanie en lien avec l’université, les acteurs du réseau roumain de permaculture étaient présents et un groupe s’est constitué. Zoom sur un pays au fort potentiel Incroyable !

Zoom sur un pays Incroyable

incredible_edible_roumanie

La Roumanie représente peut-être un des plus beaux potentiels de développement des Incroyables Comestibles en Europe. Nous pourrions envisager, de manière privilégiée, un beau projet pilote de restauration de l’amitié franco-roumaine par le processus de co-création de l’abondance partagée dont les enfants et les jeunes seraient le moteur. Nous sommes allés à la rencontre de nos amis roumains qui nous ont accueillis avec la gentillesse légendaire qui les caractérisent. Ils nous ont fait découvrir des trésors de naturalité, des villages restés intacts dans leurs liens avec les lieux de cultures, des espaces de plantations insoupçonnés !

Un petit état des lieux des potentialités s’offre à nous, il suffit de regarder tout autour, c’est grandiose ! Pour un jardinier, ou un amoureux de la terre, de la nature et des paysages authentiques, la Roumanie, c’est Incredible ! Avec le partage généralisé comme un art de vivre, il n’y a plus de frein à la mutualisation des compétences entre tous les talents portés par chaque personne de la communauté. C’est géant ! Nos jeunes amis libérés de leurs freins des vieux systèmes périmés se sentent revivre plein d’appétit pour créer de belles réalisations en lien avec la terre et selon leurs envies et aspirations respectives.

Rendez-vous compte du changement de perspective lorsqu’on change de regard, lorsqu’on passe du séparé, cloisonné et limité au système interconnecté, ouvert et illimité.

Les poulaillers familiaux de Roumanie présentent de magnifiques animaux. Les roumains ont un véritable savoir faire dans le domaine de l’élevage domestique. Ils ont conservé leurs traditions depuis plusieurs générations. Ils connaissent bien le sujet. La généralisation du processus de l’autosuffisance alimentaire par le partage pourrait mettre fin aux mauvaises conditions d’élevage des animaux. Tous les animaux pourraient retrouver une vie digne, la même bienveillance que les hommes entre eux.

Il y a de superbes cours d’eau irriguant généreusement les terres près des villages.

 

Redevenir autonome, c’est redevenir libre. Au fait, qui a des amis en Roumanie ? N’attendez pas pour prendre contact avec eux pour leur proposer de faire l’expérience de l’abondance partagée avec les Incroyables Comestibles. 

 

Galerie – Foto colocviu

Galerie – Atelier-de-gradinarit

Pays

Roumanie

Contact

Aurélien Amigues
aurelien.amigues@institutfrancais.ro