Les graines de partage des Incroyables Comestibles ont pris racine sur les terres du Brésil. En portugais, on les appelle « Incrível Comestível », et pour la nourriture à partager, on dit « Alimentos para compartilhar ». Ce sympathique programme citoyen solidaire a démarré à Lagoa Formosa, dans l’État du Minas Gerais se situant dans le Nord-Ouest de la région Sud-Est du pays.
Les premières actions de partage des récoltes de fruits et légumes ont d’ores et déjà commencé sur place comme c’est indiqué avec les visuels écrits en Portugais, invitant ainsi d’autres habitants à rejoindre le mouvement d’agriculture urbaine solidaire des Incroyables Comestibles au Brésil. Il est possible de suivre l’actualité de ce projet solidaire sur le blog en lien ICI.
Un jumelage maraicher s’est établi entre les citoyens jardiniers solidaires des Incroyables Comestibles de Lagoa Formosa avec le collectif des Incroyables Comestibles de France, à Asnières-sur-Seine qui a reçu le premier prix au Concours des maisons et balcons fleuris de la ville en novembre 2014. Suivez les nouvelles de l’équipe partenaire des Incroyables Comestibles du Brésil à partir de son site en lien ICI.
La télévision brésilienne parle déjà de l’expérience d’agriculture urbaine des Incroyables Comestibles par l’action citoyenne avec Incredible Edible Todmorden comme un modèle de réussite applicable à tous les pays qui désirent en faire l’expérience. C’est le journaliste brésilien André Trigueiro qui en explique la démarche avec le reportage qu’il est possible de visionner ci-dessous.
Incrível Todmorden Comestível visto pela TV brasileira.
Pour participer aux Incroyables Comestibles au Brésil, rien de plus simple, on plante, on arrose, on partage. Et puis on prend nos actions solidaires en photo avec l’aide du visuel ci-dessus à télécharger librement d’un simple clic droit de la souris et imprimer.
Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Paradigme. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.