Depuis plusieurs mois déjà, les échanges sont très nourris avec nos amis jardiniers des terres d’Australie. De nombreux visiteurs viennent régulièrement à Todmorden pour s’inspirer de l’expérience « Incredible Edible ». Ils sont chaleureusement accueillis dès leur arrivée à la gare ferroviaire de la cité anglaise où il est écrit sur un grand calicot que la compagnie du Rail est fière d’être partenaire de la démarche Incredible Edible Todmorden et de la ville en plein épanouissement.
On se demande si les bacs de plantations des incroyables comestibles, les fameux « Beds » de nourriture à partager en milieu ouvert ne feront pas aussi l’affaire des kangourous. Comme chacun le sait, ils sont nombreux en liberté, et ils adorent les salades. On n’est pas dans les mêmes conditions qu’à Todmorden, dans le Nord de l’Angleterre, lorsqu’on vit dans la région du Nord de Melbourne. Wait and see…
Toute l’expérience de Todmorden est montrée, expliquée et partagée avec nos aimables visiteurs venus d’Australie. Les possibilités inédites offertes par les incroyables comestibles ouvrent des perspectives immenses pour l’Australie déjà si avancée dans la pratique des méthodes agricoles naturelles douces comme la permaculture.
La visite guidée de Todmorden transformée en cité de l’abondance partagée par le processus participatif citoyen donne de nombreuses idées à nos visiteurs australiens. C’est surtout la simplicité de mise en oeuvre qui saisit tous ceux qui viennent sur place recueillir les témoignages des habitants enthousiastes de leur nouvel art de vivre avec les incroyables comestibles.
Les pratiques heureuses des jardins partagés prennent de multiples aspects en Australie. Les différents projets d’acteurs sont regroupés au sein du réseau « Community Garden » qu’il est possible de visiter à partir du lien ICI.
Nous venons d’apprendre qu’une habitante propose des pistes créatives pour un projet Incredible Edible en Australie, dans le Victoria, à Eaglehawk, avec des incroyables comestibles qui pourraient pousser à des endroits inédits sur les espaces ouverts comme les parcs et jardins publics normalement habitués à recevoir de simples fleurs d’ornementation. Quel changement de regard !
Cette vision d’avenir dessinée pour un futur Incredible Edible Australia, à Eaglehawk, possède sa page sur facebook, c’est ICI. Vous pouvez lire l’article de presse paru à ce sujet en lien ICI.
L’Australie est très avancée dans la pratique de la Permaculture, notamment dans la très belle région des Montagnes Bleues, qu’on appelle les « Blues Mountains ». Il y a toutes les informations disponibles avec les hypers liens sur le site à la page « Permaculture ». Vous pouvez passer par le raccourci ICI.
Et puis, si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.