c425_incredible_edible_todmorden_niger_eladab_familles_incroyables_comestibles_w1400

La « pollinisation » des incroyables comestibles a commencé en Afrique, et elle se répand progressivement d’un pays à l’autre. Plusieurs actions sont en cours comme au Niger (sur la photo ci-dessus) ou avec le Mali, le Togo, le Bénin ou encore le Ghana. Pour ce qui concerne ce dernier pays, le Ghana, les coopérations de partage de d’expérience autour de la méthode participative citoyenne Incredible Edible, sont à l’oeuvre. Vous pouvez avoir un aperçu des rencontres qui se sont déroulées à Todmorden en vous rendant sur le site « Incredible Edible Todmorden ». La page relatant les échanges peut être consultée à partir du lien ICI.

En France, plusieurs délégations africaines se sont rendues à la Ferme du Pouzat pour découvrir les méthodes naturelles disponibles et gratuites permettant de redonner vie à la Terre en Afrique dans des temps relativement courts. La photo ci-dessus nous montre une délégation Dogon venue se former avec ces méthodes simples à mettre oeuvre et au résultat spectaculaire. Cette formation a eu lieu à Livernon, dans le département du Lot, de la région Midi-Pyrénées. Cela s’est passé sur les terres agricoles des plateaux des Causses, il y fait plus de 40 degrés au soleil durant l’été, nos amis africains n’ont pas été dépaysés. L’enseignement a été assuré aimablement par Jacky Dupety, fermier pionnier des pratiques totalement respectueuses de l’environnement, produites localement dans des éco-systèmes d’autosuffisance de dimension familiale, et 100 % bio !

Le saviez-vous ? La méthode de culture à l’aide du Bois Raméal Fragmenté, qu’on appelle plus communément le BRF, a été expérimentée sur le sol africain, et ça donne des résultats spectaculaires. La photo ci-dessus montre une culture comparative expérimentale dans une zone désertique du Sénégal. Sur la partie droite, aux couleurs bien vertes, on peut observer le résultat de production de plans de tomates avec les techniques naturelles de Bois Raméal Fragmenté. Ces techniques sont peu consommatrices d’eau. Elles ne dépendent d’aucun traitement chimique artificiel. Sur la partie gauche, on peut voir aisément la différence de résultat avec la même terre et les mêmes plants de tomates, mais cultivés selon les procédés actuellement développés depuis plus d’une cinquantaine d’années. Ces techniques mises en œuvre sans le BRF sont d’un rendement pauvre. De plus, elles nécessitent de grandes quantités d’eau et de traitements chimiques artificiels coûteux. En anglais, le BRF se traduit par RCW : Ramial Chipped Wood.

La généralisation de ces pratiques naturelles vertueuses permet d’envisager une immense perspective de revitalisation des ressources agricoles dans des délais relativement courts pour les populations d’Afrique, dans tous les pays, sans exception. Elles sont gratuites car naturelles. Elles sont le bien commun de l’Humanité.

c435_incredible_edible_todmorden_togo_tomegbe_incroyables_comestibles_w1800

Au Mali, à Madiga-Sacko, un projet pilote des incroyables comestibles est en cours de préparation avec les enfants et les mères de familles. Au Togo, c’est sur les plateaux du Wawa, à Tomégbé, comme le montre la photo ci-dessus, que les familles se préparent à réaliser la route verte de l’abondance partagée avec les Incroyables Comestibles. L’expérience est réalisée en partenariat avec des enfants de familles françaises qui construisent des jardins potagers de permaculture en forme de trou de serrure, les Keyhole Gardens, et échanges leurs techniques de construction directement par internet avec les enfants partenaires du Togo qui s’en inspirent. Des jumelages maraîchers s’établissent ainsi entre les enfants entre les villages français et les villages africains pour rendre possible l’autosuffisance alimentaire sur les territoires. C’est sur le groupe facebook Incroyables Comestibles Afrique ICI.

c498_incredible_edible_todmorden_afrique_benin_incroyables_comestibles_w1600

Au Bénin, le programme des Incroyables Comestibles est en cours de préparation. Il est prévu un démarrage pour un projet pilote depuis la ville d’Abomey-Calavi avec une équipe de citoyens jardiniers solidaires Incroyables Comestibles France depuis une commune de la région Nord-Pas-de-Calais.

On peut trouver sur le site de la Ferme du Pouzat de Jacky Dupety, des ressources fabuleuses de ces méthodes innovantes pour réussir l’expérience de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur les terres d’Afrique. Par exemple, Jacky a échangé son expérience sur le BRF avec Thibaut Leriche qui soutient des programmes de coopération avec les habitants du Burkina Faso. Ces programmes concernent la plantation de végétaux avec d’ingénieux systèmes de protection faciles à mettre en oeuvre, absolument peu coûteux, et pouvant offrir des résultats de taux de réussites incroyables de l’ordre de 98 %. Il est possible de prendre connaissance de ces expériences sur le site de Thibaut et de lire les témoignages de satisfaction des habitants africains ayant fait appel à ces techniques. Le lien de la page est ICI.

Les échanges entre les familles de France et les familles d’Afrique sont nourris d’une longue histoire commune. Aujourd’hui, les habitants de plus en plus nombreux désirant se reconnecter les uns les autres avec la Terre, dans une relation bienveillante et respectueuse envers chacun, nous permet d’envisager de nouvelles perspectives de soutien mutuel et de coopérations tout à fait innovantes, et à effet immédiat.

Si vous voulez en savoir plus sur l’expérience de Jacky avec l’usage de la technique du Bois Raméal Fragmenté dans le jardinage et la culture selon les procédés naturels, vous pouvez lire la page consacrée à ce sujet sur notre site pilote des incroyables comestibles de Fréland : « Le BRF donne la vie ».  Le lien est ICI.

Les prestigieuses conférences TED de l’organisme à but non lucratif « The Sapling Foundation » présidé par Chris Anderson ont choisi Jacky Dupety pour présenter au cours de l’édition de Paris 2011, la technique naturelle révolutionnaire du BRF pour redonner vie à la terre des sols agricoles.

Les programmes de partage d’expérience avec le BRF sur les terres d’Afrique
sont applicables dans les mêmes conditions immédiates pour les terres d’Haïti,
voir la page des incroyables comestibles pour Haïti qui se trouve ICI.