« Au CHU d’Angers, le jardin partagé trouve sa place » titre l’article du journal municipal Angers Mag. C’est une première en France, un jardin potager d’Incroyables Comestibles à partager vient de voir le jour dans un hôpital pour le plus grand bien des malades et de leurs familles qui peuvent profiter des récoltes gratuitement. Une initiative solidaire inédite qui ne manquera pas de se reproduire partout où les hôpitaux, centres de soins ou de convalescence auront envie de recréer du lien entre les gens par les bienfaits de la Terre nourricière, source de vie et d’abondance. Reportage.
L’idée a germé au sein du service de médecine interne du CHU d’Angers et pris naissance au printemps dernier. Depuis quelques mois, un jardin potager agrémente l’environnement des patients, du personnel et des visiteurs de l’établissement hospitalier public.
Il ne s’agit pas d’un projet thérapeutique mais d’un lieu de promenade et d’échanges, « propice au partage de conseils et de légumes » indique le CHU. « Notre volonté était de créer un espace de détente où le patient puisse penser à autre chose qu’à la maladie et aux traitements » précise Séverine Sauzé, cadre de santé à l’origine du projet.
Un espace enherbé était disponible et un jardinier du CHU, Gérard Guillottin, a dit « banco », en prenant sur son temps personnel pour préparer et aménager le jardin. Des allées y ont été tracées pour faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et un banc permet de s’y poser.
– Les légumes offerts en libre-service –
Tomates, courgettes, melons, aubergines, carottes, blettes, betteraves, fraises, basilic… Les jardiniers du CHU ont varié les plaisirs, ajoutant quelques légumes anciens comme les scorsonères, histoire d’éveiller la curiosité des uns et des autres. Ou de réveiller des souvenirs.
« Ça fonctionne très bien auprès des patients. Les hommes discutent facilement de techniques de cultures et d’espèces végétales, les femmes parlent plus volontiers de cuisine » rapporte Séverine Sauzé, reconnaissant par là même les vertus culturelles du jardin.
Mais l’intérêt du potager du CHU ne s’arrête pas là. Tous les légumes cueillis sont mis à disposition des visiteurs et du personnel (mais pas des patients, pour des questions sanitaires) dans un endroit bien identifié à l’intérieur même du service de médecine interne : un « arbre à poèmes« .
Créé par le service bibliothèque, cet arbre est orné de poèmes et de citations et s’enrichit au gré des inspirations des patients et des visiteurs. À son pied, des pots ont été disposés pour accueillir les légumes.
Libre à chacun de se servir ensuite. Le concept est inspiré du mouvement « incredible edible », né en Angleterre et importé chez nous sous le nom d’« Incroyables comestibles ». Son leitmotiv : « planter en ville là où l’espace le permet, co-réaliser un jardin et partager gratuitement le fruit d’un travail collectif avec l’ensemble des citoyens ».
Une manière surtout, ici, de connecter un peu plus le CHU et tous les gens qui y vivent avec la ville et son environnement.
Le potager est entretenu par Gérard Guillotin, l’un des jardiniers du CHU. Vous voulez partager l’expérience, prenez contact avec le service communication du CHU d’Angers en lien ICI.
Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Monde. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.
Initiatives | Pearltrees says:
16 août 2014 at 21 h 48 min -
[…] Les Incroyables Comestibles au CHU ! « Au CHU d’Angers, le jardin partagé trouve sa place » titre l’article du journal municipal Angers Mag. […]
Agriculture individuelle | Pearltrees says:
7 janvier 2014 at 9 h 55 min -
[…] Les Incroyables Comestibles au CHU ! […]
La serre, un lieu pédagogique et thérapeutique - Le blog de Jardin Couvert says:
1 janvier 2014 at 7 h 12 min -
[…] d’Angers a récemment mis en place un jardin partagé. Plus qu’un projet thérapeutique, il s’agit d’améliorer le cadre de vie des […]
Les Incroyables Comestibles au CHU ! | Territoi... says:
28 septembre 2013 at 16 h 28 min -
[…] « Au CHU d’Angers, le jardin partagé trouve sa place » titre l’article du journal municipal Angers Mag. […]