Engagé auprès du bureaux des Incroyables Comestibles France depuis un peu plus d’un an, c’est avec un immense plaisir que je vais prendre la suite du travail de Nathalie pour la coordination du mouvement dès septembre !
J’ai suivi une formation d’éducateur spécialisé, combiné à un BPREA de maraîchage bio (Brevet Professionnel de Responsable Agricole), j’ai travaillé pendant 5 ans ici à Périgueux avec des personnes au RSA dans le but qu’ils retrouvent une activité. Mon support était un jardin de 6000m2 et très vite nous sommes allés remplir des bacs de comestibles en bas des immeubles et en centre ville. Et c’est ainsi que j’ai commencé à suivre le mouvement des Incroyables Comestibles et que j’ai pu le mettre en application. J’ai également participé à la création d’un projet de ferme urbaine auprès de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux.
J’aime cette mission « d’éducation populaire » et de sensibilisation du plus grand nombre par la création de jardins urbains. Ce sont des lieux d’échanges et de rencontres riches de valeurs humaines vouées à l’ouverture vers l’autre et au partage.
Je souhaite continuer le travail insufflé par Nathalie et développer les rencontres et la mutualisation avec les groupes locaux… Je ne manquerai pas de rapidement entrer en contact avec vous pour qu’on définisse ensemble vos besoin et ainsi évaluer ensemble comment les Incroyables Comestibles France pourraient vous aider et/ou vous soutenir au niveau local.
À très bientôt !
VENEZIALE Maria says:
6 septembre 2021 at 4 h 51 min -
Bonjour Julien,
je suis chargée d’un projet de jardin pédagogique en milieu périscolaire (niveau primaire). . Le terrain est déjà aménagé et la production des légumes est utilisé pour réaliser des ateliers culinaires avec les enfants. accueillis. Travail que j’ai conduit toute seule pendant le derniers 2 année. . Je viens de découvrir le mouvement des Incroyables comestibles, ce qu’a inspiré l’idée d’aménager l’espace extérieur de l’Accueil périscolaire de petits coins comestibles (en bac ou en plein terre), accessibles au publique de l’Accueil périscolaire. Le coordinateur du service enfance, m’a proposé pour cette année scolaire de mettre en place un projet de restauration destinée à un groupe pilote d’enfants sur le temps du midi, en utilisant les produits du jardin. Le besoin actuel est de se munir d’outils participatifs pour soudé le groupe en train de se créer sur le projet dans sa totalité (jardin pédagogique et restauration) pour libérer le potentiel créatif de chaque composant du groupe de travail et développer le relationnel (communication positive). J’aimerais bien qu’on puisse être accompagnés dans cette démarche par votre mouvement.
Dans l’attente de te lire je te souhaite une belle journée
Maria Veneziale
Animatrice et intervenante de l’Accueil périscolaire et de loisir de la Ville d’Epône (78).