En novembre dernier, nous avons organisé une formation sur “Le plaisir de faire ses graines” en partenariat avec Graines de Troc. Voici le compte-rendu et vos retours.

Quel plaisir de faire ses propres graines, de les conserver pour la saison prochaine voire même de les partager. En novembre dernier, nous avons co-organisé une formation avec l’association Graines de Troc, en deux temps : deux sessions théoriques les 16 et 18 novembre par Sébastien Wittevert, son fondateur, et une session pratique avec Valéry Tsimba (“Le jardin nourricier”), autrice du livre Mon balcon nourricier en permaculture, et membre de l’association Graines de troc. 

Dans ses deux visioconférences, Sébastien Wittevert a expliqué les enjeux liés à la production de ses propres semences et les méthodes pour y parvenir. Des focus ont notamment été réalisés sur des points théoriques complexes, comme la notion d’hybride F1. Puis Sébastien nous a emmenés (virtuellement) pour une visite du centre de conservation de Graines de troc, en présentant les différentes étapes de conservation des graines.

L’extraction des graines

La troisième session pratique s’est déroulée en présentiel à la maison des familles de Courbevoie (92). Accompagné.e.s par Valéry Tsimba, les participant.e.s ont pu manipuler plusieurs types de porte-graines et voir différentes méthodes d’extraction, dont le poireau, le basilic et l’oeillet d’inde.

Voici la technique pour extraire les graines de basilic : 

Les personnes présentes ont eu la joie de repartir avec les graines extraites sur place – une dizaine de sachets ! – dans l’idée de les reproduire et de les partager, pour faire connaître au plus grand nombre l’importance de produire ses semences.

Des participant.e.s enthousiastes

Les participant.e.s étaient ravi.e.s d’échanger entre groupes en ligne ou en présentiel, et de bénéficier de l’expérience de Sébastien Wittevert et Valéry Tsimba.

 

« Intéressant, utile, pédagogique, enthousiasmant. »

Noël

« J’ai bien aimé pouvoir visiter (même virtuellement) la grainothèque de Graines de Troc. »

Karim

« Le contenu des vidéos est très explicite et l’intervenant arrive bien à communiquer son savoir-faire malgré un niveau varié des participants. »

Eric

« J’ai trouvé la formation avec Graines de troc très riche, surtout la partie pratique en présentiel où nous avons pu partagé un véritable moment d’échanges et de partages de connaissances et de savoir-faire avec d’autres incroyables citoyens et avec Valéry Tsimba. Le jardinet en permaculture qu’elle a créé dans la cour de la maison des familles est magnifique et plein de surprises. J’ai beaucoup appris sur les graines et le jardinage/éco-culture en général. »

Carole

Si vous n’avez pas pu assister à la formation théorique, nous vous proposons de visionner les conseils de l’association Graines de Troc donnés lors de l’Incroyable Printemps. Croisement entre variétés (même entre piment et poivron !), pollinisation, moment de récolte, séchage, tri… Cette vidéo est riche en informations !

Vous pouvez également consulter le document “Reproduire ses graines au jardin” de Graines de Troc, qui explique les techniques espèce par espèce.

Et d’autres formations vous seront proposées au cours de cette année.