Et si vous pouviez troquer un peu de votre temps contre des denrées locales de qualité à prix abordable ?
« La plus belle expérience sociale des États-Unis »
Thomas Boothe nous ouvre les portes de la Park Slope Food Coop, un supermarché coopératif qui voit le jour à Brooklyn pour la première fois dans les années 1970. Loin des sirènes du marketing des grandes surfaces, ce supermarché est un véritable « phénomène » ! L’ambiance y est naturelle, débarrassée du superflue pour ne laisser place qu’à l’essentiel : des produits de qualité pour tous. En pleine crise économique, ce projet devient alors une véritable alternative pour se nourrir sainement et permet de réconcilier les portefeuilles avec une alimentation équilibrée.
Assistance sociale, psychiatre, graphiste… ils sont pas moins de 17 000 membres aux parcours différents à travailler au sein du magasin, de la réception des marchandises jusqu’à l’encaissement. La fibre sociale et le bénévolat ont été le moteur de cette initiative qui a permis à chacun de s’approprier la Coop.
Alors que l’alimentation devient une préoccupation de plus en plus importante pour chacun, ce modèle coopératif apparaît comme un espoir qui nous permet d’avoir le choix. Le choix de reprendre la main sur notre alimentation et de changer notre relation à la société de consommation, actuellement influencée par le consumérisme. Food Coop nous dresse le tableau d’un nouveau système économique mais reste avant tout la plus belle expérience sociale des États-Unis !
« Une très mauvaise nouvelle pour la grande distribution »
Les Incroyables Comestibles sont heureux d’être partenaire de ce film. On y retrouve les valeurs propres et chères au mouvement : le partage, l’esprit communautaire, la volonté de se nourrir sainement, d’avoir des produits de qualité sans oublier la connexion à un projet d’avenir.
À l’image de l’initiative, le film se veut authentique puisque les membres n’étaient pas intéressés d’être filmés. L’absence de séduction jusqu’au bout… des échanges spontanés et sincères, des gens heureux. On retiendra d’ailleurs la phrase d’une des membres : « maintenant que je vais à la Park Slope, quand je vais ailleurs j’ai l’impression d’être à Disneyland, ça fait faux ».
Dans la lignée de Demain et de En Quête de Sens, Food Coop est un film optimiste, qui fait du bien et redonne espoir. Nous vous invitons donc à vous rendre dans les salles obscures le 02 novembre pour ne rien rater de cette expérience. Famille, amis, collègues… ces initiatives doivent êtres connues ! Parlez-en autour de vous, votre enthousiasme sera sans aucun doute source de curiosité.
Pour en savoir plus : https://foodcooplefilm.com/