Les échanges sont actifs et très cordiaux avec la Slovénie. Le maire de la commune de Ig, Janez Cimperman, a reçu très officiellement la délégation des « Incredible Edible Todmorden », représentée par notre dévoué jardinier, Nick Green, venu présenter la simplicité de mise en oeuvre de la démarche participative citoyenne et tous les avantages pour l’économie locale de générer de l’abondance partagée.
Une visite de la ville permet de voir les possibilités d’organisation pour les incroyables comestibles dans la commune et aux alentours. Nick, qui a beaucoup voyagé dans les différentes villes d’Europe, connait un tas d’astuces pour faciliter les démarrages en douceur qui peuvent monter en charge plus ou moins rapidement, en fonction des besoins et des envies des habitants. Avec les nouvelles techniques acquises ses dernières années, il est possible d’arriver très rapidement à l’autosuffisance alimentaire avec la nourriture à partager, « food to share », comme on dit à Todmorden, et maintenant dans presque tout le Yorkshire. Nick se fait une joie de partager ses connaissances avec Natasha devant la statue d’art moderne fièrement posée au coeur de la ville, symbole du renouveau.
Une visite de la commune et de ses alentours permet de se rendre compte des possibilités incroyables pour faire pousser des comestibles dans de nombreux endroits appropriés. Natasha, ayant vite compris le principe de la démarche participative avec les habitants volontaires, finit par découvrir qu’il y a un potentiel énorme qui n’avait jamais été imaginé sous cet angle-là. Quand on a vu à quel point le principe de co-création collective fonctionne à merveille à Todmorden, on ne voit plus sa ville de la même manière. Tout devient ressources potentielles en devenir quasiment illimitées. Il suffit d’ouvrir le processus à tout le monde pour que chacun y trouve avantage.
Sans attendre, peu de temps après le voyage à Ig, une délégation de jeunes slovènes motivés se sont rendus à Todmorden pour visiter la ville et s’approprier toutes les astuces possibles. Tony explique aux visiteurs l’importance du lien entre la cuisine scolaire et la production locale des aliments. Les enfants de l’école, contribuant à produire les fruits et légumes, changent de regard au moment où la nourriture arrive dans l’assiette, après avoir été délicieusement cuisinée par le chef de la cantine et son équipe. C’est expliqué dans le reportage vidéo ci-dessous, les enfants réapprennent à se nourrir de manière équilibrée. De plus, ils sont fiers de manger ce qu’ils ont cultivé avec tant d’attention et de bienveillance.
Les nouveaux apprentis jardiniers participatifs slovènes sont heureux de déguster les délicieux comestibles frais et bio co-produits localement, en présence d’autres amis d’Irlande, de France et d’Allemagne. Les joyeux échanges interculturels de nos jeunes apprentis européens réunis, au delà de leurs différences de langues et de cultures, laisseront sans doute un souvenir inoubliable de la rencontre d’automne 2011 à Todmorden.
En attendant les images des premiers incroyables comestibles de Slovénie, ça ne vous dirait pas de voir le reportage vidéo « Incredible Edible Todmorden » ? Si vous l’avez vu une fois déjà, ça pourrait être l’occasion de le revoir et de saisir quelques nouveaux éléments de compréhension de ce nouvel art de vivre basé sur le partage et la bienveillance envers chacun. Avez-vous noté combien de fois les personnes filmées ont prononcé le mot « incredible » au total ? Incroyable, non ?
À présent, si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.