C’est au Royaume-Uni, en 2008, que la fabuleuse aventure Incredible Edible a commencé, dans l’ancienne cité industrielle en déclin, la ville de Todmorden, près de Manchester. Par le seul changement de regard, quittant la croyance erronée que tout est séparé et conflictuel dans la vie, conduisant à la précarité, au chaos social et à l’exclusion, les habitants se sont reconnectés les uns les autres avec la Terre nourricière. Ils ont fait la paix avec eux-mêmes et avec les autres. La sérénité retrouvée, ils ont pu faire l’expérience de l’abondance partagée avec les incroyables comestibles. Ils vous attendent dans leur nouvelle ville devenue rayonnante de joie de vivre. Après les récoltes de la co-création de l’abondance partagée, les jardiniers citoyens autonomes, libres et souverains, savent se transformer en cuisiniers pour savourer les incroyables comestibles. Et ces cuisiniers peuvent aussi devenir musiciens, pour accueillir les personnes aimantes et bien intentionnées qui viennent les voir du monde entier, à longueur d’année. Et chaque nouvelle visite est l’occasion de faire la fête dans le cadre inédit de ce Nouveau Paradigme.

– UN CHALEUREUX « WELCOME » AU PAYS DES INCREDIBLE EDIBLE –

Les habitants de Todmorden et des communautés Incredible Edible accueillent avec joie tous les visiteurs pour découvrir la magie des incroyables comestibles et le formidable art de vivre que procure la Nouvelle Économie Vertueuse Éthique et Solidaire de l’abondance partagée avec ses nombreux bacs de plantation « Food To Share », la nourriture à partager, gratuite, pour tous.

La Green Route Map est affichée,
la nouvelle saison 2012 est ouverte !
Voyez-vous même en cliquant ICI.

Les enfants de l’école primaire de Todmorden prennent des cours intensifs de français pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux en provenance des quatre coins de la France qui viennent découvrir la Nouvelle Économie Vertueuse Éthique et Solidaire et la fabuleuse histoire Incredible Edible du nord de l’Angleterre. Une histoire en passe de devenir légendaire sur toute la planète. Les enfants venus vous accueillir sont Owen Brown, Joshuah Wright, Kenzie Ashworth, Thomas Hartley, Erin Roberts, Maiya Battersby, et Ella Leys, en présence de leur maîtresse, Mrs Diane Barlow.

– BIENVENUE À TOUS –

On vient de partout des quatre coins de la planète pour voir et découvrir la réalité de ce nouvel art de vivre de l’abondance partagée dans les communautés apaisées du Royaume-Uni. C’est le fameux « Todmorden Trip », le voyage à la Cité qui a donné naissance aux « Incredible Edible ». Certains visiteurs disent qu’on se croirait comme dans un rêve… non, c’est bien la réalité. Il n’y a qu’à se servir pour goûter la saveur des incroyables comestibles cultivés avec bienveillance par les habitants eux-mêmes et offerts à qui les veut en « Food To Share », la nourriture à partager, gratuite, pour tous, à vie !

Comment l’histoire a commencé… par la plantation au pied d’un arrêt de bus, d’un petit pied de rhubarbe à partager sur l’espace public par deux mères de famille, Mary et Pam, souhaitant vivre autre chose, par le partage. On peut lire cette histoire, dans sa version originale, en anglais, sur le site Landshare en lien ICI.

Nous allons partager avec vous ici, sur cette page du Royaume-Uni, ainsi que sur toutes les autres du site Incredible Edible France, l’avancée de ce nouvel art de vivre par le partage sur les terres d’Angleterre, et à présent en France, comme dans plusieurs pays du Monde. En Angleterre, y en a partout, sur presque tous les territoires. Pour vous en rendre compte, nous vous invitons à localiser la balise de la ville de Todmorden sur la carte mondiale à partir du lien ICI, en vous servant de la fonction de zoom pour agrandir la carte. Chaque balise représentée par la semence d’un incroyable comestible en germination indique la localisation d’une communauté Incredible Edible pratiquant l’expérience du processus de la co-création de l’abondance partagée. Vous constaterez le sens de la « pollinisation » en observant le rayonnement de la diffusion, de proche en proche, sur une grande partie du territoire du Royaume-Uni, à partir du point central de Todmorden.

Ce qui fonde le succès et la rapidité du développement de l’expérience des incroyables comestibles, c’est la gratuité de la démarche ouverte à tous sans aucune exception, et sa simplicité. À partir de cela, le fait de rendre possible une autre façon de vivre dans une dynamique « inclusive », où chacun peut exercer librement ses talents et compétences, sur la base du partage, de l’entraide, et des coopérations tous azimuts, une nouvelle perspective se dessine. Une perspective sereine pour chacun, dans un quotidien convivial.

D’ailleurs, le Prince Charles en personne s’est rendu sur place, à Todmorden, pour comprendre comment un tel succès était possible. Il n’est pas le seul puisque les habitants de la capitale des « Incredibe Edible » reçoivent une délégation internationale au minimum en moyenne chaque semaine.

Et ce que les habitants de Todmorden vivent aujourd’hui,
chacun peut le vivre par le seul changement de regard.
La réponse ne vient pas de l’autre, mais de soi-même.
Nous sommes les co-créateurs de notre réalité.

Incerdible Edible Todmorden, « Food To Share », nourriture à partager co-produite :
c’est 100 % bio – 100 % local – 100 % gratuit pour tous, à Vie !
Un nouvel Art de Vivre est né !
Changement de regard -> Changement de paradigme -> Changement de réalité.


Plus on sème ensemble, plus on récolte ensemble.
L’abondance est le fruit du partage !

Tous les outils pédagogiques de la démarche participative citoyenne Incredible Edible sont mis à disposition aimablement et gratuitement par les habitants de la ville de Todmorden, pour tous les publics. Ces outils ont été traduits en français.

Le diaporama didactique de conférence de présentation de la démarche se trouve disponible avec les autres ressources pouvant être utiles aux accompagnateurs du processus de Transition.

La page de la Transition des Territoires se trouve ICI.

La vidéo ci-dessous présente la Parade de Pollinisation 2012. Les habitants de Todmorden, en habits de gentilles Zzz’abeilles et de belles fleurs colorées défilent joyeusement en fanfare dans les rues de la ville pour montrer à la face du Monde le principe universel que c’est la pollinisation qui féconde les fleurs de la Vie pour rendre possible l’abondante récole des incroyables comestibles qui sera partagée entre tous, en automne, au cours du grand festival de l’abondance.