Les incroyables comestibles ont commencé leur pollinisation en Espagne. C’est à Barcelone que la première expérience de l’abondance partagée a été engagée par les citoyens jardiniers solidaires. L’initiative espagnole est pilotée par Alessandro qui partage la progression du projet sur le site Incredible Edible Barcelona en lien ICI.

c682_incredible_edible_todmorden_espagne_catalogne_cerdanyola_agriculture_urbaine_incroyables_comestibles_w1400

Depuis le 29 mars 2014, en Catalogne, après Barcelone, c’est au tour de Cerdanyola, commune de 60.000 habitants, de voir les Incroyables Comestibles pousser dans le centre ville. Une nouvelle équipe de citoyens jardiniers solidaires a décidé de prendre son avenir en main sans attendre et de créer l’abondance partagée sur le territoire en invitant tous les habitants à les rejoindre. Un stand d’information a été dressé dans une rue piétonne du quartier central de la commune tandis que les bacs à fleurs délaissés ont été transformés en jardins potagers avec la pancarte « Comida para compatir », c’est-à-dire, « Nourriture à partager », servez-vous librement, c’est gratuit. Retrouvez les joyeux volontaires sur leur page facebook en lien ICI. Et si vous lisez le catalan, vous pouvez lire l’article de l’actualité sur le site de la commune de Cerdanyola en lien ICI.

De nombreux amis espagnols intéressés par l’abondance partagée rendue possible avec la démarche « Incredible Edible » se sont rendus en visite d’étude à Todmorden pour voir comment l’Espagne pourrait entrer à son tour dans le processus citoyen participatif.

Après des moments studieux et conviviaux sous le ciel capricieux de Todmorden, les espagnols sont retournés dans leur beau pays ensoleillé où la culture des incroyables comestibles ne devrait pas poser de problème pour pousser.

Ils auront eu le plaisir avant de partir de découvrir tout le talent pédagogique de Pam Warhurst au cours d’une présentation détaillée de la portée des Incredible Edible pour le devenir des familles espagnoles, et en particulier les jeunes en recherche d’activités.

Cette heureuse nouvelle que procure la joie de vivre l’abondance par le partage des incroyables comestibles n’a pas échappé au reporter Carlos Fresneda, envoyé spécial du journal El Mundo, qui a publié un très bel article sur ce sujet si novateur pour l’Espagne. Le journaliste espagnol s’est rendu sur place à Todmorden pour interviewer Mary Clear, intitiatrice et co-créatrice de ce mouvement participatif citoyen planétaire, en présence d’Estelle Brown qui assure la coordination de la communication internationale Incredible Edible. Et vous savez comment ça se dit les incroyables comestibles en Espagnol ? La réponse est dans le titre de l’article : ¡Increíbles y comestibles!

Vous pouvez découvrir l’article en ligne sur le site du journal El Mundo, il est ICI.

Les jardiniers espagnols préparent leurs plans prêts à devenir les incroyables comestibles de l’abondance partagée. Allez les encourager sur leur forum qui s’appelle Foro de InfoJardin dans la liste des pollinisateurs ci-dessous.

– POLLINISATEURS INCREDIBLE EDIBLE EN ESPAGNE –

Foro de InfoJardin

El blog de alcion.

ecologíablog.com

EcoAldeas

Narom

webwiki.es

Sergi Caballero, Permacultura

Il suffit de 5 minutes pour offrir un Incroyable Comestible sur la place publique, faire la photo, et la partager sur le site incredible-edible.info pour que des milliers d’autres citoyens soient inspirés et qu’à leur tour, ils se joignent au mouvement Incredible Edible. Si on s’y met TOUS, on change le Monde !

c291_incredible_edible_todmorden_espagne_barcelone_naissance_incroyables_comestibles_w1200

Voir l’article en espagnol sur le site Economia Solidaria ICI.

c319_incredible_edible_todmorden_espagne_madrid_appel_incroyables_comestibles_w1200

Et si le coeur vous en dit de faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.

Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.