L’incroyable ZAN, « Zone d’activité Nourricière« , a germé dans la rue des fondateurs des Incroyables Comestibles de Pleurtuit, en Bretagne, au coeur du premier confinement.
Alors que nous étions contraints à rester dans un périmètre réduit, sans contact avec nos voisins et nos proches, Salomé et sa famille ont décidé de mettre en place des cultures sur les zones engazonnées de leur rue, rendant le périmètre autorisé plus poétique, plus résilient et partagé. Si personne ne se croisait sur le site, chacun pouvait y contribuer durant sa sortie quotidienne et garder ainsi un lien avec les gens du quartier.
Après avoir installé des plessis, fabriquées à partir d’osier récupéré non loin de là, et planté quelques plants de petits fruitiers, des pommes de terres germées ont été installées à même le sol, sous du paillage fait de ressources glanées dans le quartier, constituant ainsi une lasagne. Ce compostage de surface a servi de substrat à ces pommes de terres, sans aucun travail du sol d’origine.
Un peu moins de quatre mois plus tard, ce sont plus de 7 kilogrammes de pommes de terres qui seront récoltées, le tout sans arrosage ! Pour renouveler la fertilité du sol, un nouvel ajout de matières est étalé, enrichi en consoude pour accélérer le processus de décomposition, puis bien arrosé. Les plantations ont ensuite repris durant l’automne : on compte désormais pas loin d’une centaine de groseilliers et cassissiers sur la rangée côté trottoir ! Ces derniers sont désormais accompagnés par un mélange d’aromatiques et de légumes perpétuels : artichauts, choux perpétuels, fraisiers et bien d’autres encore se font une place durable dans la rue. De la moutarde a été semée entre les rangs pour aider à structurer le sol.
L’objectif de cette ZAN, au-delà de rendre comestibles des espaces verts, est d’inspirer un maximum de gens à se rendre compte du potentiel de zones aussi petites que les pelouses de bord de trottoir, et de valoriser leurs « déchets » verts en ressources au jardin. C’est aussi et surtout un magnifique moyen d’insuffler de l’espoir, de la douceur et de la collaboration dans des moments qui semblent en être complètement dépourvus.
Les valeurs que nous défendons n’ont jamais autant raisonné que cette année, et peuvent devenir des éléments essentiels de bien-être pour un nombre croissant de personnes. Une incroyable opportunité pour nous de faire grandir le mouvement et de contribuer, même à petite échelle, à renforcer l’autonomie alimentaire de nos territoires.
Pas de commentaire pour "Des ZAN, Zones d’activité Nourricière, en réponse au confinement "